Page publique
www.lacroixduperche.fr
La Croix du Perche
http://www.lacroixduperche.fr/public/perso/img-r52-a25.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Page d'accueil
► Historique
► Le conseil municipal et les servives municipaux
► Comptes rendus des conseils municipaux
► Infos publiques
► Les N° du Petit Journal

calendrier
Mois précédent Septembre 2016 Mois suivant
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.lacroixduperche.fr/public/img/loupe.gif


La commune de la Croix du Perche est une des 125 communes du Parc Régional Naturel du Perche. Sa population est de 198 habitants pour une superficie de 1250 hectares.

L’ancienneté de son nom pourrait remonter aux premiers siècles du christianisme : « Crux in Pertico », et donner toute son authenticité et sa légitimité percheronne à cette petite commune, traversée au sud par la Foussarde, affluant du Loir et située en bordure d’une voie romaine reliant au dunois.

Les disciples de Saint Bernard de Thiron y établirent un prieuré vers 1250 dont seuls subsistent le presbytère et la chapelle qui est devenue église paroissiale au départ des moines vers la fin du XVIème siècle.

Outre son église, le bourg, établi à coté des fondations du Château-Gaillard (dont il ne reste aucune trace de nos jours), conserve son habitat historique dans un environnement naturel et varié : moulins, maisons de maître, étangs, fermes des XVIIème et XVIIIème siècles.

Le bourg de la Croix du Perche existait autrefois dans les environs du Château-Gaillard. La forteresse qui le défendait s’élevait sur les bords de l’étang de Gaillard. On voyait encore en 1495, « la motte et la place de la maison-fort de Gaillard, entourées de lèses et d’étangs profonds remplis de poisson d’une excellente qualité. ».

Initialement partie du Grand Perche, la Croix du Perche se mit par la suite sous la protection de Guillaume III Gouët, qui mena plusieurs attaques contre les terres du Comte du Perche, Rotrou III, profitant de son départ aux croisades ; la Croix du Perche est ainsi rattachée en partie au Perche-Gouët par certains historiens.

Copyright (c) 2005 Mairie La croix du Perche - Tous droits réservés. http://www.lacroixduperche.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter Une production Imaweb